Œil de lynx

Genèse du projet

Le lynx est encore de nos jours un animal méconnu. Comme d’autres super-prédateurs, le lynx s’est vu accuser de tueries jusqu’au 19ème siècle. Il a ainsi été chassé par l’homme jusqu’à l’extermination en Europe de l’Est. En France, outre sa mauvaise réputation, la destruction de son habitat – la forêt – et la perte de ses ressources alimentaires ont également abouti à sa disparition.

Depuis sa réintroduction dans le massif Vosgien en 1983, et en 2015 dans les proches forêts du Palatinat, l’avenir du lynx et le succès de ces opérations dépendent notamment du regard des populations locales sur cet animal. Il nous paraît indispensable de continuer l’effort de sensibilisation. A long terme, cette reconnaissance devrait permettre au lynx de vivre paisiblement et en harmonie avec la population locale des Vosges du Nord.

Le projet « Oeil de Lynx », mené depuis le début des années 2000, permet aux locaux de mieux connaître cet animal emblématique et fascinant. Ce programme de sensibilisation à destination des enfants applique une pédagogie de projet. Il était proposé chaque année à 10 classes de primaire du territoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Arrêté depuis 2022, faute de financements, le projet devrait être relancé en 2025, après avoir été retravaillé avec d’autres associations partenaires du massif des Vosges.

Objectifs généraux

  • Découvrir le lynx boréal, son environnement et sa relation avec l’homme ;

  • Comprendre les enjeux que représente la présence d’un super-prédateur ;

  • Prendre conscience de la place de l’homme dans son environnement ;

  • Mener une action autour du lynx ;

  • Vivre une expérience de groupe en s’investissant dans un projet.