Genèse du projet
Depuis 1998, il existe une réserve naturelle dans le Pays de Bitche qui réunit 26 sites tous situés dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. C’est un paysage de rochers de grès vosgien et de tourbières, entourés de forêts de hêtres et de chênes mais aussi de boisements de pins sylvestres. On y rencontre notamment le Faucon pèlerin. Loïc Duchamp, conservateur de la réserve, fait appel aux Piverts depuis plusieurs années pour animer des sorties grand public sur les sites de la réserve. Aujourd’hui, il souhaite s’adresser davantage au jeune public (cycle 3). L’idée serait que chaque enfant habitant à proximité d’un site de la réserve, bénéficie d’une intervention de ce type au cours de sa scolarité. Les Piverts ont imaginé un projet scolaire pouvant aller de trois à cinq séances, afin de faire connaître la réserve, ses métiers, son intérêt, ses fragilités… Dans le cadre du projet, les élèves rencontrent le personnel de la réserve et des naturalistes pour découvrir leur métier et partager des expériences. Ce projet a pour vocation d’évoluer avec le temps, ainsi que les moyens disponibles pour sa mise en œuvre.
Ce projet a pour but général de prendre conscience de la présence d’une réserve naturelle proche de son environnement familier et s’approprier son patrimoine naturel pour mieux le défendre et le préserver.
Partenaires : Réserve Naturelle des Rochers et Tourbières du Pays de Bitche, Parc naturel régional des Vosges du Nord, Agence de l’Eau Rhin-Meuse.
Objectifs généraux
- Ressentir et exprimer ses émotions au contact de la nature proche et de la nature dans la réserve naturelle ;
- Se familiariser avec les milieux et espèces caractéristiques et emblématiques de la réserve des Tourbières et Rochers du Pays de Bitche ;
- Découvrir le rôle et les missions des personnes qui travaillent dans une réserve naturelle nationale ;
- Acquérir une pratique et un comportement respectueux à l’intérieur ou en périphérie d’une réserve.