Genèse du projet
Souvent mal connus, les amphibiens sont non seulement victimes de leur mauvaise image, mais subissent aussi actuellement une crise sans précédent : perte d’habitat, pollution, mortalité routière… autant de menaces qui pèsent sur l’avenir de ces animaux. Depuis sa création, l’association Les Piverts s’investit dans la protection des amphibiens sur le territoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Durant la saison des amours, les amphibiens migrent et subissent une véritable hécatombe. En effet, pour se reproduire ils doivent se rendre dans des milieux humides, nécessitant la traversée de routes. Le dispositif de mise en place de filets initié par le Conseil Départemental du Bas- Rhin et le Parc Naturel des Vosges du nord est suivi depuis plusieurs années par notre association. Il assure une diminution des effectifs écrasés et une protection pour les amphibiens.
Forts de cette expérience, et désireux de sensibiliser le public à la préservation des amphibiens, Les Piverts proposent chaque année aux écoles du territoire un projet plus complet de découverte des amphibiens et des zones humides. Le but de ce projet est non seulement de faire découvrir ces animaux et les milieux qui les abritent mais aussi leurs rôles et l’importance de les préserver. Les Piverts inscrivent ce projet dans une démarche de pédagogie de projet afin de rendre les enfants pleinement acteurs de leurs découvertes.
Partenaires : Agence de l’Eau Rhin-Meuse, Maison de l’Eau et de la Rivière, Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Office National des Forêts.
Objectifs généraux
Sensibiliser les enfants à la biologie des amphibiens dans leur environnement ;
Faire découvrir le fonctionnement des zones humides ;
Sensibiliser aux menaces qui pèsent sur ces milieux fragiles et à l’intérêt de protéger les espèces animales ;
Faire changer le comportement et les idées reçues des enfants envers les amphibiens et les zones humides ;
Permettre aux enfants de mener une action en faveur des zones humides et des amphibiens.