L’école du dehors

Genèse du projet

Après notre projet expérimental « Jouer dans la nature, apprendre hors les murs », en 2015/2016 avec l’école maternelle de Lohr et l’intérêt qu’il avait suscité sur le territoire du Parc naturel Régional des Vosges du Nord, un nouveau projet triennal a vu le jour en 2017.

Ce projet, porté par les Piverts, a pour objectif d’essaimer le principe des « écoles du dehors », en travaillant avec les autres associations du réseau REEVON (Réseau d’Education à l’Environnement des VOsges du Nord), qui réunit les 5 structures qui œuvrent en matière d’éducation à l’environnement sur le territoire.

Soutenus financièrement et politiquement par le SYCOPARC, nous avons démarré en 2017/2018 le projet « Dehors, les classes des Vosges du Nord », un projet triennal qui permet d’accompagner chaque année 5 nouvelles classes à se lancer dans la pratique de l’école du dehors.

En 2018/2019, la Maison de la Nature du delta de la Sauer d’Alsace du Nord nous a rejoint ce qui nous a permis d’étendre notre territoire d’intervention à la circonscription de Wissembourg, puis en 2019/2020 Ethic Étapes – La Vie en Vert, nous a également rejoint.

Objectifs du projet

  • Permettre l’épanouissement des enfants : grâce au temps passé à l’extérieur, dans un milieu naturel riche en possibilités d’expériences, et en leur permettant d’être acteurs de leurs apprentissages

  • Etendre la portée du projet “Jouer dans la nature, apprendre hors les murs…” en augmentant le nombre de classes touchées, en élargissant le secteur géographique, en accompagnant chaque enseignant l’année n+1 pour qu’il poursuive cette démarche en autonomie.

  • Former d’autres animateurs nature et d’autres enseignants à la démarche

  • Créer des échanges entre enseignants et animateurs qui mènent ces projets “dehors”