Ce mois-ci, la vedette c’est : LE PAIN.
Et pourquoi pas ? Il participe à bon nombre de nos repas, il enchante nos petits déjeuners, il régale les amateurs de sandwichs… Bref c’est un incontournable de la gastronomie à la française.
Cependant, des quantités parfois mal gérées en font aussi un déchet dans bien des foyers ou collectivités. Chaque français jette plusieurs kilos de pain par an (entre 5 et 80kg en fonction des calculs). C’est énorme !!!
Quel dommage ! Une denrée si précieuse !
Chez Les Piverts, nous avons décidé de ne plus gaspiller et de « recycler » tout ce qui peut l’être. Ce pain peut devenir de la chapelure (il suffit de le râper).
Mais comme, nous sommes gourmands, nous avons préféré partager avec vous deux recettes qui ramènent certains d’entre nous dans le pays de l’enfance : les vacances chez mamie et son pain perdu pour le goûter ou son délicieux Bettelmann.
- Le pain perdu ne contient que des ingrédients basiques présents dans toutes les cuisines : du pain, du lait, des œufs et du beurre. Croustillant dehors, moelleux dedans, à accompagner de sucre, confiture,…..( https://www.cuisineaz.com/recettes/pain-perdu-maison-42556.aspx).
- Le Bettelmann, ce gâteau alsacien remplaçait le plat de viande et faisait suite à une bonne assiette de soupe de légumes, dans les campagnes, il n’y a pas si longtemps que cela… Ses ingrédients de base ont un peu évolué avec le temps et de nombreuses recettes existent présentant différentes variantes.( https://www.jevaisvouscuisiner.com/mendiant-alsacien-pommes/01/2020/).
Vous voilà équipés pour vous lancer dans la grande aventure de la transformation du pain rassis en succulent petit plat.
Amusez-vous bien en cuisine. Bonne dégustation et au mois prochain pour de nouveaux trucs et astuces.