Le pissenlit dans nos assiettes

On le croise souvent et on y prête à peine attention, tant il est commun à nos yeux. Pourtant le pissenlit, aux nombreuses vertus pour la santé, est également un allié en cuisine.

TOUT se mange, incroyable ! (Le pissenlit est un trésor comme nous l’explique « Le chemin de la Nature » : https://www.youtube.com/watch?v=gVgyiE39AIc )


L’utilisation la plus connue est, bien sûr, la salade faite avec les feuilles de pissenlit. On y ajoute quelques petits croûtons de pain grillé, des œufs durs pour les plus gourmands, mais on peut aussi l’agrémenter avec des ingrédients qui nous font plaisir (graines, câpres, tomates séchées, carottes rapées,…). Ces feuilles sont riches en vitamines A et B2. Leur effet pour la santé le plus connu est sonrôle diurétique, d’où son nom (pissenlit).

Certains trouvent que celles-ci ont un goût trop amer. Pour y remédier : cueillir des feuilles jeunes OU blanchir les feuilles (les plonger dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes).

Une fois blanchies, vous ne pouvez plus faire de salade mais les faire revenir dans de l’huile d’olive avec de l’ail sera une excellente utilisation. Avec des pâtes ou des œufs, c’est un délice.

Cependant, les feuilles ne sont pas la seule partie comestible de cette plante. Les fleurs et les racines sont également délicieuses. 

Les fleurs peuvent être enrobées de pâte ( farine + œufs + lait) avant d’être frites, comme des beignets. Cela accompagnera bien une compote de pommes ou cela peut se servir avec un filet de miel.

Si vous prenez le temps de mettre de côté les pétales, vous pourrez les ajouter à des pâtes de biscuits, de muffins, de quiches,…. Et cela peut se conserver dans un sac au congélateur si votre récolte est trop importante pour une utilisation immédiate.

Vous pouvez également les utiliser pour faire des boissons. Un bol de fleurs dans un litre d’eau chaude pendant 20 minutes fera une bonne tisane (à boire chaude ou froide) et les fleurs peuvent être réutilisées en masque pour les peaux fatiguées ou irritées  Vous pouvez aussi ajouter du citron et du miel pour avoir une tisane plus savoureuse.

Quant aux racines, d’après la vidéo (je n’ai pas encore essayé), on peut les faire revenir à la poêle. Et pour les plus vaillants, lavées, hachées, séchées (à 120 °), rôties (à 175 °), elles peuvent s’utiliser comme du café ou du thé (2 cuillères à soupe de racines dans 475 ml d’eau bouillante, à mijoter pendant 20 minutes puis filtrer).

Sorties du mois de mai 2022


Voici le programme de nos sorties pour ce mois de mai !


La sortie "À l'écoute des amphibiens" est sur inscription via le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/association-les-piverts/evenements/a-l-ecoute-des-amphibiens
La sortie "A la découverte des orchidées" est sur inscription via le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/association-les-piverts/evenements/a-la-decouverte-des-orchidees-du-bastberg

Les chants d'oiseaux

Colorer une coquille d'oeuf pour Pâques

Ce mois-ci, c'est Pâques ! Et si nous en profitions pour faire des oeufs durs et colorés ?
 
Pour ça, pas besoin de beaucoup, juste de l'eau et des plantes qu'on trouve dans le frigo ou le jardin.

 
Pour colorer une coquille d'oeuf, le principe est tout simple :
- Préparer un bain de colorant végétal en faisant bouillir, pendant un quart d'heure, un type de plante dans l'eau (liste des plantes plus bas).
- Laver ses oeufs sous l'eau
- Faire bouillir les oeufs pendant un quart d'heure dans le bain coloré que vous venez de faire. La coloration marchera évidemment mieux si les oeufs sont blancs, ou très clairs.
 
Les oeufs en sortirons colorés et durs ! Malgré la couleur de leurs coquilles, ils seront encore parfaitement comestibles.
 
Pour les plantes que vous pouvez utiliser :
- Si vous voulez du jaune, le curcuma et les feuilles de bouleau fonctionnent bien.
- Si vous voulez un brun-rouge, des épluchures d'oignons rouges (l'oignon jaune fera une couleur plus brun-jaune).
- Si vous voulez du marron, on vous conseille la chicorée ou le marc de café !
- Si vous souhaitez du vert, il faut utiliser du persil haché ou des feuilles d'ortie.
- Si vous voulez du rouge, rien ne vaut la betterave rouge !
 
Joyeuses Pâques !
 

Sorties du mois d'avril 2022

Pour le début du printemps, on vous propose des sorties autour des oiseaux et des crapauds !




Toutes nos sorties de ce mois-ci sont sans inscription. Venez au lieu et à l'heure indiqué et profitez !
Plus d'informations sur les samedis sauvages d'ici peu !