Qui sommes-nous ?

Les Piverts est une association à but non lucratif qui œuvre à éduquer tous les publics à la richesse et à la fragilité de l'environnement, et à initier des changements de comportement. Elle crée une dynamique locale dans les Vosges du Nord et environs, en matière d'éducation à l'environnement.
Depuis 1997, l'association est constituée de bénévoles et de salariés qualifiés développant de nombreux projets de sensibilisation sur 3 principaux axes : connaître et protéger les espaces et les espèces, (re)connecter avec la nature et repenser nos modes de consommation.

Nous nous adressons à tous les publics : écoles, familles, ados, adultes, élus, comités d'entreprise, associations, publics porteurs de handicap et bien d’autres.

Nos actions incluent la conception de programmes et d’outils pédagogiques (classeurs, malles, jeux, documents, programmes pédagogiques…), et l’animation d’actions d’éducation et de sensibilisation. Ces actions d'éducation peuvent prendre plusieurs formes : projets scolaires, sorties grand public, formations, animations ponctuelles, conférences etc. Notre démarche s'adapte aux objectifs de l’action, au public concerné et aux thèmes abordés, en ralliant des compétences variées. Nous mettons en place des actions de notre initiative ou en réponse à des commandes.
Nous sommes partisans de pédagogies alternatives et dynamiques, où les participants ont un rôle actif : pédagogie de projet (qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète), apprentissage autonome (où l’apprenant est moteur de ses apprentissages), jeu libre. Nous croyons en l’importance d’impliquer, d’écouter et de responsabiliser les apprenants, même jeunes enfants.
Nous avons été pionniers de « l’école du dehors » en France dès 2015, et accompagnons encore chaque année de nouvelles classes de maternelle ou primaires qui se lancent dans le dispositif « Dehors les Vosges du Nord ». Nous menons également depuis 2001 « Œil de Lynx » un programme de sensibilisation au retour du lynx boréal dans les Vosges du nord, qui applique une pédagogie de projet.
Nous allions sensibilisation et action, notamment sur la thématique « repenser nos modes de consommation » : zones de gratuité, où tous peuvent donner ou prendre des objets, ateliers « faire soi-même » etc.
Historiquement, les Piverts ont réalisé une multitude d’études, inventaires et suivis qui permettent de mieux connaître la faune et la flore de notre territoire. Actuellement, nos actions de suivi sont focalisées principalement sur les populations d’amphibiens, particulièrement à l’étang du Grosshammerweier, où nous menons tous les ans une opération de sauvetage des amphibiens qui traversent la route lors de leur migration nuptiale.
Nous sommes convaincus que la collaboration et le partage des savoirs sont essentiels, et nous travaillons en partenariat avec de nombreuses associations, collectivités et structures. A l’échelle locale, nous sommes membres du Réseau d’Éducation à l’Environnement des Vosges du Nord (REEVON)  avec qui nous montons des projets communs. Nous sommes aussi membres de l’ARIENA (Association Régionale pour l’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace) au niveau régional, et échangeons nos connaissances et expériences au niveau national (marrainage d’autres associations, groupes d’échanges, conférences...)

Les salariés

Les salariés participent activement à l'activité des Piverts, ils sont diplômés pour les missions qu'ils exercent.

Rita Gries - Coordinatrice

Monte et coordonne les projets.

Norvène Galliot - Animatrice nature bilingue

Monte et anime les projets d'animations, avec un petit penchant pour les projets bilingues (franco-allemands).

Laetitia Protois - Animatrice nature

Réalise et anime les projets d'animation.

Pierre Hureau - Animateur nature

Réalise et anime les projets d'animation.

Timothé Golla - Secrétaire & chargé de communication

Gère le téléphone, le site internet et les affiches.

Les membres du Conseil d'Administration

Organe décisionnel, il donne les grandes orientations de l'association sur la base des décisions votés en Assemblée Générale.

  • Prisca Bernard - Présidente
  • Chantal Moser - Trésorière
  • Loïc Duchamp - administrateur
  • Christian Hoffmann - administrateur
  • Joseph Rossler - administrateur

Des bénévoles actifs

Ils apportent ponctuellement leur aide pour la pose des filets du dispositif amphibiens, la maintenance informatique, la tenue du stand lors de manifestations et bien d'autres choses indispensables !