Soirée du lynx le 11 juin !

Le 11 juin, à 20h, à Ethic Etapes la Vie en Vert, nous vous proposons un échange avec Jérôme Fatalot, photographe et réalisateur animalier, qui nous présentera son métier ainsi que son film "Echilibru : dans la peau de l'ours".

Présentation du film

Chaque fin d’année, les ours dansent dans les villages des Carpates roumaines. Lors d’une fête ancestrale, les hommes revêtent des peaux d’ours et défilent dans les rues. Ils portent le courage de ce grand prédateur et se donnent la force d’affronter l’année à venir. Dans ce pays où vit la plus grande population d’ours d’Europe, les hommes et les ours se côtoient depuis toujours. Les frontières entre leurs territoires se font aujourd’hui de plus en plus minces. Jusqu’à parfois se confondre… Echilibru nous invite à imaginer un monde sans barrière, à l’aube d’un nouvel équilibre.

Echilibru, dans la peau de l'ours est un film documentaire de 26 minutes qui propose un voyage onirique dans les Carpates roumaines. Dans cette contrée encore sauvage les ours et les hommes se côtoient depuis toujours. Echilibru nous invite à imaginer un monde sans barrière, à l’aube d’un nouvel équilibre.

Échange avec Jérôme Fatalot

Nous vous proposons d'échanger avec Jérôme sur sa façon de filmer, de photographier, d'approcher les animaux, la relation entre l'homme et les grands prédateurs... Nous ferons également le lien avec la situation du lynx dans les Vosges du Nord.

Formation pour les professionnels de l'enfance et de la jeunesse

Le 17 juin, de 9h30 à 16h30 à La Petite-Pierre, notre association propose une formation destinée aux personnes travaillant avec des jeunes et des enfants de 6 à 14 ans.
Cette formation gratuite vous propose différentes idées à proposer dans vos structures, afin de faire sortir les enfants et de trouver des activités à faire dans et avec la nature.

Si vous souhaitez vous inscrire ou en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter par mail via le formulaire de contact qui se trouve juste là.

Programme 2021

Le programme de nos sorties et ateliers 2021 est là !
Si vous êtes intéressé par nos évènements, contactez nous par mail ou par téléphone, avec le contexte actuel, une inscription est obligatoire sur toutes nos sorties.
Cette année, toutes nos sorties sont proposées à tarif libre : vous payez ce que vous pouvez et ce que vous voulez donner, sans aucune obligation.

Les amphibiens de 2021

C’est la saison des amours qui commence chez les amphibiens. Crapauds, grenouilles et tritons sortent de leur léthargie hivernale et n’ont qu’une idée en tête. Rejoindre l’étang où ils sont nés pour se reproduire à leur tour. Malheureusement pour eux, la route départementale 178 se trouve sur le trajet de la plus grosse population d’amphibiens connue dans le Bas-Rhin. Depuis les années 1990, sollicités par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, les services du département du Bas-Rhin et l’association Les Piverts unissent leurs efforts pour éviter à un maximum d’individus de se faire écraser sur la route, dans le cadre d’une coordination assurée par la LPO Alsace à l’échelle de tout le département. 

Du 22 au 24 février, des agents du centre technique routier du département ont mis en place 1300 m de filets (650 m de part et d’autre de la route) et creusé plus de 60 fosses de capture. Ce sont dès à présent plus de 10 000 amphibiens qui sont attendus en migration nuptiale (l’équipe et les bénévoles de l’association ont permis de sauver plus de 15 000 amphibiens pendant la migration de 2019).

Vu l’ampleur de la tâche pour assurer leur sauvetage, nous avons recruté spécifiquement une personne à mi-temps pendant deux mois et un volontaire en service civique pour l’épauler pendant cette mission. Pour cela, nous avons sollicité une aide financière auprès de la nouvelle Collectivité Européenne d’Alsace.

Cependant, les Piverts ont toujours besoin du soutien de bénévoles qui donnent un coup de main, quand ils le peuvent, pour sauver cette population menacée d’amphibiens. Les bénévoles, anciens ou nouveaux, doivent se manifester auprès de l’association et s’inscrire sur un calendrier avant d’envisager l’intervention sur le terrain pour une bonne organisation de la mission (y compris pour respecter les mesures sanitaires qui sont susceptibles d’évoluer à tout moment).

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 88 70 44 86, sur notre formulaire de contact ou par courriel à contact@lespiverts.org.

Et, tant que les filets sont en place, il est indispensable de bien respecter la limitation de vitesse à 50 km/h maximum afin d’assurer la sécurité des personnes qui mènent l’opération de sauvetage, tout comme la vôtre.

Des nouvelles du dispositif amphibien


Ça fait maintenant 23 ans que les Piverts ramassent les amphibiens le long de l'étang du Hammerweier pour éviter qu'ils ne se fassent écraser pendant leur traversée de la route.
Le dispositif met trois jours à être posé, et les crapauds doivent être récupéré tous les jours, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige (même si ça n'arrive pas si souvent que ça qu'il neige à la période du dispositif). Et ce, de mi-février à début mai, soit plus de 2 mois par ans !
Heureusement, l'association a le soutien de nombreux bénévoles (et on vous en remercie énormément), mais avec l'explosion du nombre d'amphibiens de ces dernières années, il devient bien plus difficile de motiver les gens à passer des heures à ramasser des centaines, voire milliers, de crapauds et de grenouilles chaque jours. 

Devant ce constat, un rendez-vous a eu lieu sur le site avec différents acteurs et financeurs du site, afin qu'ils puissent voir et comprendre plus facilement la problématique posée par cette route.
Sont venus à ce rendez-vous, des représentants de la DREAL Grand Est , de l'Office National des Forêts , du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord , de l'association LPO , du département du Bas-Rhin et, bien sûr, de l'association les Piverts.

Plusieurs solutions ont été évoquées et débattues, et dont celle de la création d'un crapauduc. Rien n'est encore sûr, mais ça avance !