
Les chants d'oiseaux

Cette année encore le dispositif de protection des amphibiens en migration nuptiale a été mis en place pour la dernière fois avant la création d’un crapauduc.
L’objectif de cette mission est de protéger les amphibiens lors de la traversée de la route qui longe l’étang. Des filets accompagnés de seaux enterrés le long de la D178 ont été installés sur plus d’un kilomètre. Cela va permettre de recueillir les amphibiens et les déplacer de l’autre côté de la route en toute sécurité en direction de l’étang.
Cette opération est déployée par les employés de la CEA (Collectivité européenne d'Alsace) avec l’aide de l’association Les Piverts.
Malheureusement, cette année, à cause de la tempête qui a créée de nombreux dangers sur les routes et occupé la plupart des équipes de la CEA, le nombre de personnes participantes au déploiement du dispositif était bien inférieur à celui des autres années. Il y a eu moyenne 6 employés de la CEA et 2 membres de l’association mobilisés par jours cette année contre 11 en moyenne l’année dernière.
Malgré tout, cette opération a pu être mise en place en 4 jours grâce aux efforts de tous les concernés afin de pouvoir commencer le plus vite possible le sauvetage des amphibiens.
Nos plus grands remerciements à la CEA d’avoir financé le dispositif cette année encore !
Durant ces premiers jours, la récolte d’amphibiens commence bien avec 25 batraciens récupérés mercredi et 15 autres aujourd’hui !
Des chiffres qui vont grandement augmenter dans les semaines à venir, c’est pourquoi Les Piverts ont besoin de bénévoles pour les aider à sauver ces pauvres petites bêtes de l’écrasement.
Alors
n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer !