Le retour des amphibiens

Cette année encore le dispositif de protection des amphibiens en migration nuptiale a été mis en place pour la dernière fois avant la création d’un crapauduc.

L’objectif de cette mission est de protéger les amphibiens lors de la traversée de la route qui longe l’étang. Des filets accompagnés de seaux enterrés le long de la D178 ont été installés sur plus d’un kilomètre. Cela va permettre de recueillir les amphibiens et les déplacer de l’autre côté de la route en toute sécurité en direction de l’étang.

Cette opération est déployée par les employés de la CEA (Collectivité européenne d'Alsace) avec l’aide de l’association Les Piverts.

Malheureusement, cette année, à cause de la tempête qui a créée de nombreux dangers sur les routes et occupé la plupart des équipes de la CEA, le nombre de personnes participantes au déploiement du dispositif était bien inférieur à celui des autres années. Il y a eu moyenne 6 employés de la CEA et 2 membres de l’association mobilisés par jours cette année contre 11 en moyenne l’année dernière.

Malgré tout, cette opération a pu être mise en place en 4 jours grâce aux efforts de tous les concernés afin de pouvoir commencer le plus vite possible le sauvetage des amphibiens.

Nos plus grands remerciements à la CEA d’avoir financé le dispositif cette année encore !

Durant ces premiers jours, la récolte d’amphibiens commence bien avec 25 batraciens récupérés mercredi et 15 autres aujourd’hui !

Des chiffres qui vont grandement augmenter dans les semaines à venir, c’est pourquoi Les Piverts ont besoin de bénévoles pour les aider à sauver ces pauvres petites bêtes de l’écrasement.

Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer !


Recrutement d'une personne en service civique

Nous recherchons une personne en service civique qui souhaiterait nous aider à développer le bénévolat dans l'association.

La mission de la personne recrutée serait de promouvoir des offres de bénévolat (réseautage, réseaux sociaux, médias…), d'accueillir et intégrer des nouveaux bénévoles en recensant leurs envies et besoins, d'organiser des temps conviviaux, des temps de formation…
Mais aussi d'accompagner des bénévoles dans leurs missions, pour les soutenir et identifier des opportunités d’amélioration.

Elle pourra également venir en soutien à la communication, avec l’opportunité de développer de nouvelles campagnes, supports ou sujets, et participer aux activités de l’association : animation nature, sauvetage des amphibiens...

Pour plus d'informations et pour candidater, rendez-vous sur la page du service civique via ce lien !

Les trucs et astuces de février

Ce mois-ci, la vedette c’est : LE PAIN.

Et pourquoi pas ? Il participe à bon nombre de nos repas, il enchante nos petits déjeuners, il régale les amateurs de sandwichs… Bref c’est un incontournable de la gastronomie à la française.

Cependant, des quantités parfois mal gérées en font aussi un déchet dans bien des foyers ou collectivités. Chaque français jette plusieurs kilos de pain par ans (entre 5 et 80kg en fonction des calculs). C’est énorme !!!

Quel dommage ! Une denrée si précieuse !

Chez Les Piverts, nous avons décidé de ne plus gaspiller et de « recycler » tout ce qui peut l’être. Ce pain peut devenir de la chapelure (il suffit de le râper).

Mais comme, nous sommes gourmands, nous avons préféré partager avec vous deux recettes qui ramènent certains d’entre nous dans le pays de l’enfance : les vacances chez mamie et son pain perdu pour le goûter ou son délicieux Bettelmann.

Le pain perdu ne contient que des ingrédients basiques présents dans toutes les cuisines : du pain, du lait, des œufs et du beurre. Croustillant dehors, moelleux dedans, à accompagner de sucre, confiture,…..( https://www.cuisineaz.com/recettes/pain-perdu-maison-42556.aspx).

Quant au Bettelmann, ce gâteau alsacien remplaçait le plat de viande et faisait suite à une bonne assiette de soupe de légumes, dans les campagnes, il n’y a pas si longtemps que cela… Ses ingrédients de base ont un peu évolué avec le temps et de nombreuses recettes existent présentant différentes variantes.( https://www.jevaisvouscuisiner.com/mendiant-alsacien-pommes/01/2020/).

Vous voilà équipés pour vous lancer dans la grande aventure de la transformation du pain rassis en succulent petit plat.

Amusez-vous bien en cuisine. Bonne dégustation et au mois prochain pour de nouveaux trucs et astuces.

Zone de gratuité du 9 janvier annulée

La zone de gratuité qui aurait dû avoir lieu ce dimanche 9 janvier a malheureusement dû être annulée suite aux décisions gouvernementales et préfectorales.
La prochaine devrait avoir lieu début mars à la Maison de l'Eau et de la Rivière. Suivez nos actualités pour être mis au courant !

Recrutement d'animateur nature et de chargé de mission amphibien

Les Piverts recrutent !
Pour le début d'année, l'association cherchent deux personnes :
Un animateur ou un e animatrice nature, pour un CDD à temps partiel de 6 mois : https://www.reseau-tee.net/80198_offre-emploi-animateuraotrice-nature-saisonnier-h-f.html
Ainsi qu'une personne en charge du dispositif de protection des amphibiens et de la coordination des bénévoles : https://www.reseau-tee.net/80032_offre-emploi-chargn-d'opnration-de-sauvetage-d'amphibiens-h-f.html

Pour voir les offres d'emploi et postuler, n'hésitez pas à aller faire un tour sur les liens ci-dessus !