Des nouvelles du dispositif amphibien


Ça fait maintenant 23 ans que les Piverts ramassent les amphibiens le long de l'étang du Hammerweier pour éviter qu'ils ne se fassent écraser pendant leur traversée de la route.
Le dispositif met trois jours à être posé, et les crapauds doivent être récupéré tous les jours, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige (même si ça n'arrive pas si souvent que ça qu'il neige à la période du dispositif). Et ce, de mi-février à début mai, soit plus de 2 mois par ans !
Heureusement, l'association a le soutien de nombreux bénévoles (et on vous en remercie énormément), mais avec l'explosion du nombre d'amphibiens de ces dernières années, il devient bien plus difficile de motiver les gens à passer des heures à ramasser des centaines, voire milliers, de crapauds et de grenouilles chaque jours. 

Devant ce constat, un rendez-vous a eu lieu sur le site avec différents acteurs et financeurs du site, afin qu'ils puissent voir et comprendre plus facilement la problématique posée par cette route.
Sont venus à ce rendez-vous, des représentants de la DREAL Grand Est , de l'Office National des Forêts , du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord , de l'association LPO , du département du Bas-Rhin et, bien sûr, de l'association les Piverts.

Plusieurs solutions ont été évoquées et débattues, et dont celle de la création d'un crapauduc. Rien n'est encore sûr, mais ça avance !