Dehors les classes des Vosges du Nord !

En 2015/2016, l'association Les Piverts lançait un projet expérimental : « Jouer dans la nature, apprendre hors les murs ». Accompagnés d'une animatrice nature, les enfants de la classe de Ps-Ms de Lohr et son enseignante sont sortis expérimenter la nature tous les mardis après-midi sur un terrain communal forestier. Par tous les temps, ils se sont imprégnés de cette nature, et ont mis en oeuvre de multiples compétences, chacun à son rythme et avec une curiosité et une énergie débordante. Creuser, grimper, sentir, toucher, fabriquer, créer, parler, chanter, le projet a été si riche que nous avons souhaité l'élargir à partir de la rentrée 2017.


Cette nouvelle version du projet, nommée « Dehors, les classes des Vosges du Nord, se déroulera grâce à des partenaires financiers fidèles (La Fondation Nature et Découvertes et l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse) mais également un soutien très important du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et en impliquant d'autres structures d'éducation à l'environnement (La Maison de l'eau et de la Rivière, La Grange aux Paysages, et prochainement La Maison de la Nature du Delta de la Sauer & Alsace du Nord et Ethic Etape La Vie en Vert).


En cette rentrée 2018, ce sont 5 classes qui préparent leur première séance dans la nature avec les animateurs partenaires. Ces classes pourront bénéficier de ces séances de classes dehors, accompagnées au début par un animateur nature, puis au fur et à mesure de l'année pour certaines séances en autonomie. Le soutien de l'inspection de circonscription des Vosges du Nord pour ce projet a permis la création d'un groupe de travail dont font partie les enseignants bénéficiaires du projet ainsi que d'autres enseignants intéressés.

© 2014 Les Piverts, Education à l'environnement Site propulsé par Wordpress
Admin. du site

Fatal error: Call to undefined function wp_dequeue_script() in /homepages/24/d358371828/htdocs/wp-content/plugins/advanced-iframe/advanced-iframe.php on line 349