La pédagogie

La démarche

L'association peut intervenir dans le cadre d'animations ponctuelles, lors de sorties de fin d'année ou dans le cadre de classes vertes par exemple.

Mais nous mettons la priorité sur la conception et l'animation de projets permettant:

  • Aux référents et aux animateurs de travailler ensemble en amont des animations
  • De concevoir un projet pédagogique progressif et cohérent
  • Une adaptation des animations entre les séances
  • L'implication du public par la réalisation d'actions communes
  • Des choix, donc une certaine liberté...

Un projet sur le long terme se déroule souvent sur 4 ou 5 interventions de l'animateur.

Les approches

Parce que toute personne a ses sensibilités propres et n'est pas réceptive au même type d'approches. Pour susciter l'intérêt et la curiosité du plus grand nombre, il convient de concevoir l'utilisation d'une grande diversité d'approches :

  • L'approche sensorielle : l'animateur amène le participant à une exploration du milieu naturel par la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, voire le goût. On privilégie ici un éveil sensoriel à la nature : toucher l'écorce, sentir la nature; goûter des graines, écouter le vent dans les branches, observer des nids...
  • L'approche sensible : elle permet de faire naître des émotions et de laisser la place à une sensibilité qui peut se traduire par une expression artistique (dessin avec des éléments naturels, création musicale, écriture de poèmes...) Cette approche laisse une grande place à l’imaginaire.
  • L'approche ludique : elle peux être un excellent moyen de faire prendre conscience d'une problématique ou d'une notion , en favorisant les moments de plaisir et de détente.
  • L'approche scientifique : elle permet de découvrir des milieux naturels, leurs composantes et leurs fonctionnement dans une démarche scientifique (questionnement, hypothèses, vérification, conclusion...)
  • L'approche conceptuelle : L'écologie est une science complexe qui met en évidence les relations entre les êtres vivants et celles de ces êtres avec leur milieu. En utilisant l'observation, le jeu, la simulation, la mise en scène, la représentation théâtrale; l'approche conceptuelle apporte la possibilité de se familiariser avec quelques concepts de l'écologie (chaîne alimentaire, prédation, etc).
pyramide

Pyramide de vie, approche conceptuelle des réseaux trophiques

monamiarbre

Mon ami l'arbre, grand classique sensoriel

Digital StillCamera

L'ouïe de la chauve souris, ou l'approche ludique de son mode de vie

© 2014 Les Piverts, Education à l'environnement Site propulsé par Wordpress
Admin. du site

Fatal error: Call to undefined function wp_dequeue_script() in /homepages/24/d358371828/htdocs/wp-content/plugins/advanced-iframe/advanced-iframe.php on line 349